24
2017
4 conseils pour bien sécuriser votre domicile quand vous partez en vacances
Vous le savez certainement, si vous partez en vacances, ce ne sera pas forcément le cas des cambrioleurs de votre région ! C’est l’occasion pour eux de visiter les logements mal sécurisés en cette période de l’année où il y a souvent peu de gens à la maison. Raison pour laquelle il est essentiel que vous preniez les précautions qu’il faut afin de partir au soleil l’esprit tranquille.
Renforcez votre porte d’entrée
La porte est le point d’entrée préféré des cambrioleurs, il faut y mettre un maximum d’attention. Equipez-vous d’une porte blindée qui puisse opposer une importante résistance aux chocs, munie d’un dispositif de verrouillage multipoints avec une serrure impossible à crocheter. Les portes sécurisées sont disponibles en plusieurs variantes, ce qui permet une meilleure intégration pour ce qui est de l’esthétique. Si vous n’avez pas les moyens d’en acquérir une nouvelle qui soit plus sécurisée vous pouvez renforcer les paumelles de votre ancienne porte ou et faire installer des charnières plus robustes, c’est déjà mieux que rien.
Faites en sorte qu’on ne puisse pas se douter que vous n’êtes pas là
Si les gens ne se doutent pas que vous n’êtes pas là, vous éviterez de vous faire cambrioler, en cas d’absence faites preuve d’un maximum de discrétion. Évitez de crier sur tous les toits que vous partez pour plusieurs jours, faites surtout attention aux réseaux sociaux, vous ne devez pas y laisser des indices qui indiqueraient votre départ.
Vous pouvez aussi demander à un ami à qui vous auriez laissé vos clés de venir relever le courrier, et d’entretenir votre jardin.
Inscrivez-vous au programme « tranquillité vacances »
En prévenant les forces de l’ordre de votre quartier de votre départ vous pourrez bénéficier du programme « tranquillité vacanciers ». C’est un service de surveillance exécuté par les officiers de police ou de gendarmerie pour assurer la sécurité des résidences inhabitées en l’absence de leur propriétaire. Pour savoir si vous êtes éligible et connaître les conditions, rapprochez-vous du commissariat de police ou de la gendarmerie la plus proche de chez vous.
Placez vos biens et objets précieux en sécurité hors de votre domicile
Si vous comptez vous absenter plusieurs semaines, évitez de laisser vos bijoux, de l’argent liquide et autres objets de valeur dans un tiroir comme vous le faites d’habitude. Confiez-les à un proche, ou mettez-les dans un coffre à la banque. Évitez même les coffres à la maison, si vous n’êtes pas là les cambrioleurs auront tout le temps de l’ouvrir.