2
2015
5 conseils pour un ménage de printemps efficace!
Le grand ménage de printemps de la maison est indispensable afin d’assurer une bonne hygiène mais aussi de donner un nouveau souffle à votre habitation. Les affaires, papiers, objets peu utilisés s’accumulent rapidement avec le temps. Le printemps, constitue le moment idéal de donner de l’éclat à votre maison, comme pour mieux tourner la page du froid et la pluie. Pour ce faire, cinq règles d’or à respecter pour faire les choses bien!
Prendre le temps de bien planifier
La clé de réussite de cette opération de nettoyage, c’est la planification. Tout d’abord, n’hésitez pas à solliciter l’aide de vos proches. Pas question de vous y lancer seul(e)! Toute la famille peut être mise à contribution pour nettoyer la maison. Il vous faudra établir un plan d’action sur plusieurs jours. Chaque journée peut être consacrée à une tâche particulière, ainsi vous pourrez toujours effectuer vos activités habituelles.
Les produits et outils indispensables
Pas besoin d’une multitude de produits ménagers pour faire votre nettoyage de printemps. Nettoyer complètement une maison, ne coûte pas forcément cher. Un bon aspirateur, une tête de loup, et des éponges (une pour chaque pièce) sont les indispensable. Si vous en avez les moyens, un nettoyeur à vapeur écolo constitue un bon investissement.
Trier et ranger
Tout d’abord, triez le contenu de vos étagères, armoires, placards, et dressing. Votre dressing comporte probablement des vêtements que vous ne portez plus. A vous de choisir entre les vendre, troquer, ou donner, en tous cas il faut vous en débarrasser. Fouillez les placards de la cuisine, pour trouver les aliments périmés. Les médicaments expirés doivent impérativement être retournés à votre pharmacien.
Faites la chasse aux microbes et bactéries
C’est également le temps de désinfecter certaines les endroits stratégiques de la maison. Un nettoyage en profondeur de la cuisine s’impose. Cette pièce recèle la majorité des bactéries et microbes, commencez par le réfrigérateur, enlevez les différents bacs et clayettes pour vous assurer de bien le désinfecter et n’oubliez pas de le nettoyer régulièrement par la suite. Sans oublier les joints de la porte qui abritent souvent des crasses. Profitez-en aussi pour dégivrer le congélateur avant de bien l’astiquer. La salle de bains bien entendu ne doit pas être laissée de côté, ici votre détergent et l’eau de javel sont vos meilleurs alliés, il faut que ça brille et que ça sente bon.
Ne pas oublier d’entretenir régulièrement sa demeure
Si vous voulez éviter que le ménage de printemps ne soit trop pénible tous les ans, la meilleure solution reste encore d’entretenir régulièrement sa maison entre-temps.