20
2013
Comment et par qui faire construire sa pisicine ?
Avoir une piscine chez soi est un luxe que de nombreux foyers ne peuvent pas s’offrir, ce bassin étant fort utile en été pour se rafraîchir si on n’a pas la possibilité de partir à la plage. L’investissement est assez couteux mais en vaut la peine vu que la construction durera pour plusieurs années. Mais pour faire construire une piscine, quelles sont les démarches légales à faire et qui choisir pour l’installer ?
Les demarches a faire
Avant de faire construire une piscine chez soi, il y a des lois à respecter étant donné que cette activité est régie par le Code de l’urbanisme et le plan d’occupation des sols ou P.O.S. De ce fait, pour ne pas enfreindre la loi et risquer entre 30 000€ à 75 000€ d’amende, il est conseillé de suivre les normes suivantes :
- Demander un permis de construire si :
- la piscine enterrée fait plus de 100m²
- c’est une piscine enterrée et couverte de plus de 20m²
- c’est une piscine enterrée et avec abri dont la hauteur fait plus d’1,80m
- Demander une déclaration préalable de travaux si :
- la piscine enterrée fait moins de 100m²
- son abri est inférieur ou égal à 1,80m
- c’est une piscine hors sol supérieur à 10m²
- c’est une piscine hors sol et permanent (+ de 3 mois)
Si la superficie de votre piscine n’entre pas dans ces fourchettes alors il n’y aura aucune formalité administrative à faire, néanmoins il est recommandé de consulter le plan local d’urbanisme pour bien situer le bassin.
Qui choisir pour l installer ?
Il existe actuellement différents tutoriels pour installer sa piscine soi-même mais pour avoir un bassin durable, dans les normes et installé rapidement, il est conseillé de faire appel à des professionnels. De plus, il ne suffit pas de creuser, bétonner, cimenter et carreler le tout mais il faut penser au système de filtrage d’eau, calculer le volume d’eau, … et avant tout déterminer la forme et l’emplacement le plus ingénieux de la piscine.