13
2014
La toiture en métal : pratique et design
La toiture est un élément important dans une maison car c’est elle qui assure la couverture de la maison pour la protection contre la pluie, le vent ou le soleil. Elle peut avoir plusieurs aspects étant donné qu’elle peut être en métal, en tuile, en bois, en ardoise ou en d’autres matières. La toiture en métal est particulière du fait qu’elle présente de nombreux avantages intéressants, alors qu’elle peut aussi offrir une certaine esthétique à la maison.
Les types de toiture en métal
Plusieurs sortes de métaux peuvent être utilisées pour la toiture d’une maison. Tel est le cas du cuivre, du zinc, de l’aluminium, du plomb ou de l’acier galvanisé. Il est également possible de constituer un alliage de plusieurs métaux pour fabriquer un toit. Toutefois, la base la plus utilisée est le zinc, vu sa grande résistance et sa légèreté. Il faut noter que le zinc ne doit pas être peint pour éviter qu’il se fasse attaquer par la corrosion.
La toiture en acier galvanisé est aussi très appréciée. Elle peut être pliée ou ondulée selon les préférences de chacun. Avec ce procédé, la toiture peut ainsi imiter l’apparence des tuiles, d’autant plus qu’il est possible de la peindre. A noter que la toiture en cuivre possède ces mêmes propriétés. Pour comparer les prix des différents types de toiture vous pouvez aller sur le site : www.prix-toiture.fr.
Les avantages de la toiture en métal
La légèreté de la toiture en métal est un de ses principaux atouts. En effet, une toiture trop lourde peut exercer une contrainte permanente sur la structure de la maison, ce qui peut l’affaiblir. Par ailleurs, elle est aussi facile à installer, même pour des besoins de pentes assez raides.
Un autre avantage de la toiture en métal est sa longévité. Une toiture en zinc a une durée de vie qui peut aller de 80 à 150 ans, tandis qu’une toiture en acier galvanisé peut durer au moins 50 ans. Les travaux de réhabilitation de la toiture ne devraient donc pas être trop fréquents. Par contre, des entretiens peuvent être requis, comme la peinture toutes les décennies ou le lavage lorsque les saletés s’accumulent.
L’un des seuls inconvénients de ce type de toiture est son coût élevé. Toutefois, étant donné ses nombreux avantages et sa longévité, il constitue un investissement qui se justifie amplement.
Pour des informations complémentaires à cet article, consultez le site : www.developpement-durable.gouv.fr