16
2013
Style zen : Comment decorer sa maison grace au Feng-Shui
Décorer et aménager sa maison, son jardin ou son bureau sous le style zen s’appuie sur les règles de l’art chinois appelé le Feng-Shui qui impacte sur le comportement des habitants. Elles s’appliquent sur la décoration proprement dite, l’aménagement et l’agencement de l’espace, l’éclairage, le choix des meubles, des matériaux et des couleurs, et la favorisation de l’espace. L’ordre et la propreté sont aussi les maîtres mots de ce style.
Positions et amenagements
Le Feng-shui se base donc sur quelques règles fondamentales, de la position des meubles jusqu’à l’aménagement de l’espace. Dans la chambre à coucher, il faut placer le lit le plus éloigné possible de la porte d’entrée en évitant de le mettre en face, mais qu’il soit bien calé contre le mur. Une chambre Feng-Shui ne doit contenir aucun fil ou équipement électrique, autrement dit, téléviseur, ordinateur et autres appareils ne doivent pas être placés à l’intérieur. Les orientations sont également importantes, comme le salon par exemple ou le Sud-Est est l’idéal pour un intérieur clair et stimulant. Le mobilier ne doit pas encombrer l’espace et là encore, l’idéal est de poser des coussins par terre et des matelas plutôt que des canapés et fauteuils encombrants.
Decorations zen
Les règles de déco se basent sur le choix des couleurs. Privilégiez des couleurs froides sur les murs, telles que le bleu, le gris ou le mauve, mais aussi le blanc. Quant à l’éclairage, optez pour une lumière douce et tamisée, et préférez les lampes de chevet ou de coin ou encore les appliques aux suspensions diverses. Le parfum tient également un rôle important dans la décoration zen : bougies parfumées et huiles essentielles versées ici et là apportent une atmosphère apaisante.
La place de la nature
Le Feng-shui s’appuie sur la nature et privilégie les plantes vertes dans toutes les pièces. Le jardin est d’ailleurs un espace important dans cet art car il protège et apporte la sérénité et l’énergie à la maison. L’aménager selon le style zen est donc de rigueur, par exemple en préférant les plants à grandes fleurs aux buissons. Les pavés doivent être clairs et la présence de fontaine et de statuaires verticales sont souhaitée. A l’inverse, enlevez les eaux stagnantes, les feuilles douces ou les pavés sombres.