31
2016
Comment protéger sa maison des rongeurs ?
Les rongeurs et autres petits oiseaux aiment surtout s’installer confortablement dans les toitures ainsi que les murs isolés. Ils peuvent y creuser des galeries qui vont nuire à l’isolation de la maison. Voici quelques astuces pour vous aider à protéger votre habitat contre les rongeurs susceptibles d’envahir les murs et les combles.
Pourquoi faut-il prévenir l’infestation
Les rongeurs sont d’étonnantes créatures d’une très grande résilience. Un rat peut survivre d’une chute de plusieurs mètres et sauter plusieurs centimètres en l’air. Il est capable de pénétrer dans des trous qui sont jusqu’à 5 fois plus réduits que leur corps. Les souris et les rats peuvent aussi causer à votre maison beaucoup de dommages. Ils peuvent sectionner des fils électriques, le verre, des bâches en aluminium, des gaines de plomb.
Ils se reproduisent très régulièrement et peuvent vivre jusqu’à deux années (pour ce qui est des rats). Ils peuvent constituer un véritable problème si vous ne prenez pas des mesures radicales. Etant donné que certains d’entre eux transportent des maladies telles que le typhus, la peste, puis ils peuvent causer des intoxications alimentaires. En faits les excréments et l’urine des rongeurs peut contaminer les liquides et les aliments.
Quelques conseils pour prévenir l’infestation des rongeurs
En gros, sachez qu’une maison sale ou mal entretenue attirera plus facilement les rongeurs à la recherche de nourriture. Le meilleur moyen d’éviter leur infestation est de garder une hygiène impeccable dans votre habitation.
- Bien gérer ses déchets :
Veuillez à avoir suffisamment de poubelles pour le stockage des ordures
Ne pas jetez pas n’importe comment les sacs poubelles et surtout veuillez à ce qu’ils soient dans les poubelles
Placez des trappes aux pieds des colonnes des vides ordures
Veuillez à nettoyer régulièrement vos poubelles et les vides ordures
- Empêchez les rats et les souris de s’infiltrer chez vous:
Désherbez régulièrement les jardins situés non loin des habitations
Installez des grilles au niveau des bouches d’aérations
Installez des grilles en bas des gouttières
Gardez toujours les accès aux caves, combles et greniers toujours fermés
Installez des bouches tuiles
Enlevez des abords de votre maison tout objet qui puisse servir d’abri aux souris et rats: boites, caisse en bois, pneus usagés….
Coupez toutes les branches des arbres qui touchent le toit ou une part de votre habitation
Bouchez les trous au niveau des tuyaux d’évacuation : par exemple derrière votre évier. Il faudra surtout éviter les boites de compost mal refermés ou mal isolés.