21
2017
Quelles différences entre décoration d’intérieur et architecture d’intérieur ?
Embellir l’intérieur de sa maison pour avoir un local moderne et design est devenu presque une nécessité de nos jours. L’habitat étant le lieu où l’homme passe une majeure partie de sa vie, il recherche à le rendre le plus agréable possible. Deux notions ont ainsi le vent en poupe en ce moment, il s’agit de la décoration d’intérieur et aussi de l’architecture d’intérieur. Mais quelles sont les réelles différences entre ces deux termes qui paraissent si proches pour les non-initiés au monde de l’embellissement d’un local ? Est-il nécessaire de faire appel à un cabinet d’architecture pour créer le design intérieur de vos bâtiments et aménager vos espaces à votre image ou un décorateur peut-il faire de même ?
Des professionnels différents comme maître d’œuvre
La première différence se trouve vis-à-vis des professionnels qui sont les maîtres d’œuvre dans ces deux concepts. Tout le monde peut prétendre à réalisation de la déco au sein d’un habitat, voire même d’un local professionnel. Souvent, il suffit juste d’une petite formation dans le monde de l’art et du design. Mais dans la plupart des cas, les décorateurs d’intérieur n’ont pas de diplôme ni de certificat pour justifier leur savoir-faire et leur compétence. En ce qui concerne l’architecture d’intérieur, il faudra obligatoirement avoir un master dans un domaine afférent à l’architecture. En France, il faudra même que l’architecte fasse partie d’un ordre professionnel comme le Conseil Français des Architectes d’intérieur.
Décoration et architecture d’intérieur : des prestations différentes
La décoration d’intérieur consiste à faire de l’ornementation pure. Dans l’agencement des pièces, rien n’est changé. Seulement, le décorateur d’intérieur agira dans la personnalisation, ou encore dans l’optimisation des espaces. Quant à l’architecture d’intérieur, c’est un tout autre procédé. Le professionnel de ce type d’aménagement pourra changer l’espace en lui-même en faisant de gros travaux si besoin. Il pourra par exemple abattre des murs, ou mettre en place de nouvelles pièces. L’architecte pourra ainsi remodeler entièrement la maison en proposant de nouvelles choses, ou en modifiant la structure même de l’ensemble.
Que ce soit pour la décoration d’intérieur, ou pour l’architecture d’intérieur, le but reste le même : rendre un espace le plus agréable et le plus confortable possible. Dans ces deux concepts, les professionnels veilleront à satisfaire les demandes de leur client et à leur proposer un cadre de vie moderne, sans s’éloigner de leurs attentes.