2
2014
Aménager son grenier pour faire une chambre
Gagner de l’espace
Le grenier a toujours servi de rangement des objets encombrants et non utilisés, en quelque sorte il fait office de débarras, cependant il est possible de gagner de l’espace et de créer des pièces à vivre en l’aménageant.
Transformer le grenier en une chambre
Etant donné que le grenier sert de débarras, il s’avère que les travaux d’entretien sont rares pour ce lieu. Le transformer en une véritable pièce habitable peut se faire. La complexité des travaux dépend de l’état des lieux et diffère d’une maison à une autre. Pour certains, quelques améliorations peuvent suffire, comme le nettoyage, la peinture, le changement de certains éléments comme le volet par exemple, et la décoration. Pour d’autres, les travaux peuvent être conséquents. Le budget alloué à ce genre de travaux est beaucoup plus important. Dans certains cas, il faut prévoir l’isolation phonique et thermique, les planchers, le carrelage, ou le revêtement de sol, le branchement électrique, et le raccordement à l’eau si une toilette et une salle de bain sont prévues. Les greniers ne sont pas toujours bien aérés ni éclairés, l’amélioration de la ventilation ainsi que la mise en place de fenêtres est également à prévoir. Inclure dans le budget également le coût de la main d’œuvre et la valeur des différents matériaux et équipements à acheter.
Comment procéder ?
Pour un meilleur résultat obtenu dans une espace de temps réduite, il convient de confier le travail à un véritable professionnel. Cependant, le réaliser soi-même est également faisable. Que ce soit pour l’un ou pour l’autre, un plan de la nouvelle pièce doit être effectué. Il faut commencer par les gros œuvres en remettant le lieu en état. Pour les travaux spécifiques nécessitant la connaissance de certaines techniques, il est plus judicieux de faire appel au service d’un professionnel compétent. En revanche, pour ce qui est de la peinture, des nettoyages, et de toute la partie décoration, il est possible de le faire soi-même. Quelles que soient les modifications apportées au grenier pour le transformer, il est préférable de demander information auprès de la mairie pour savoir si une déclaration préalable est nécessaire. Ce sera également l’occasion de s’informer de tout ce qu’il y a à faire pour rester dans la légalité.