Mai
15
2017

Bien éclairer son séjour avec un luminaire salon

Le salon tient une place à part dans la maison. C’est le lieu qui nous ressemble le plus, avec une part de confort et quelques objets auxquels nous sommes attachés. Pour les visiteurs, c’est également une vitrine de nos goûts en matière de décoration.


Alors pour installer une ambiance, à la fois agréable et appropriée à notre mode de vie, rien de mieux qu’un luminaire salon qui s’adapte vraiment à tous nos besoins.
Par un jeu d’ombres et de lumières, ces éclairages apporteront du volume à l’espace tout en créant une ambiance lumineuse chaleureuse et conviviale.

L’éclairage général du salon

Espace de détente et lieu de convivialité par excellence, le salon répond également à une multitude de fonctions, variables selon les habitudes familiales et de l’heure de la journée. C’est pourquoi l’éclairage y tient une place prépondérante, à la fois comme « outil lumineux », mais également comme accessoire décoratif.
Pour mettre en scène la décoration de notre séjour tout en proposant des luminaires salon adaptés aux divers rôles auxquels il répond, le secret est de multiplier les sources lumineuses.

L’éclairage général servira de base pour matérialiser cet espace « polymorphe » avec un lustre plafonnier qui aura également la charge de structurer l’ensemble. Cette suspension salon aura pour rôle de sublimer la décoration tout en apportant un éclairage diffus mais constant dans toute la pièce. Choisissons-la de préférence adaptée à notre style décoratif ; lustre design dans une ambiance contemporaine, suspension rustique dans un salon plus traditionnel.
Autre parti-pris plus audacieux, installer plusieurs lampadaires salon répartis judicieusement dans l’espace. A choisir avec variateur, ces lampadaires led apporteront un éclairage général modulable et chaleureux, parfaitement adapté aux diverses fonctions du salon.

Des lampes décoratives pour sublimer l’espace

L’éclairage fonctionnel est également un élément indispensable du salon, garantissant une lumière adaptée à chaque tache.
Par exemple, dans le coin TV, on privilégiera un éclairage indirect, destiné à « diluer » la puissance lumineuse de l’écran. A disposer à côté ou derrière le poste, une lampe salon ou une applique murale dirigeable feront parfaitement l’affaire.
En revanche, si le canapé est le lieu privilégié de nos lectures, misons sur une lampe liseuse à LED que nous aurons pris soin de choisir réglable.
Besoin d’un éclairage direct au-dessus de la table basse ? Un lampadaire design décentré apportera lumière et prestance.

Mais pour matérialiser les volumes de la pièce et créer un lieu chaleureux, ne négligeons pas l’éclairage décoratif dans le salon !
Belles et majestueuses, certaines lampes de de salon brillent en premier lieu pour leur élégance et leur style. Elles participent à l’allure du salon, autant qu’un bel objet ou qu’un tableau remarquable.

Loin d’être une pièce exclusivement fonctionnelle comme le sont la cuisine ou la salle de bain, le séjour est un espace de détente prévu pour passer un bon moment seul, entre amis ou pour vaquer à des occupations dites « de loisirs ». Pour que cet espace réponde à toutes nos attentes, pensons à multiplier les modes d’éclairages.

About the Author:

Comments are closed.