Août
31
2015

Comment entretenir ses meubles en bois

Le mobilier en bois séduit de par son authenticité et sa noblesse. Mais pour leur faire garder leur beauté, certains gestes sont à adopter ! Voici le point des règles à suivre, pour l’entretien de meubles en bois brut, ciré ou laqué.

Comment entretenir ses meubles en bois

 

Comment nettoyer un meuble en bois brut

Le bois naturel, le bois blanc ou le bois brut est un bois ni peint, ni verni, ni huilé et ni ciré. Si ces mobiliers en bois ont une apparence écolo et naturelle, c’est justement dû au fait qu’ils n’ont pas subi de traitement. Toutefois, ces meubles se salissent vite et les saletés sont comme absorbées par le bois. L’entretien et surtout le nettoyage de ce type de meuble en bois naturel est assez délicat. Ne les nettoyez pas comme si c’était des meubles cirés !

 

Meubles en bois ciré

Les meubles en bois ciré sollicitent une attention régulière, pour qu’ils gardent leur éclat : pour l’entretien quotidien de ces meubles, un simple dépoussiérage avec une éponge sèche suffit. Par semaine, renforcez l’efficacité de ce geste une ou deux fois en utilisant un pulvérisateur anti-poussière.

Le mobilier en bois ciré a souvent tendance à s’encrasser avec le temps. Le dépoussiérage n’est plus suffisant et ces meubles peuvent gagner, à force d’être encaustiqués, un toucher poisseux. Pour décrasser, appliquez de l’essence de térébenthine.

En cas de salissure austère, retirez la cire à l’aide d’un tampon en laine d’acier fine. Poncez dans le sens du bois, en évitant  toutefois d’atteindre la teinte afin de ne pas l’endommager.

 

Nettoyer le bois laqué

Le bois laqué, lisse et brillant, se retrouve avec le temps dans les meubles modernes, apportant par ci et là une touche de singularité. Vu que ces bois restent fragiles et peuvent se rayer facilement, leur entretien se fait selon certaines précautions.

Comme pour les bois naturels, il est préférable d’user des nettoyants doux et de prohiber les produits comme le dissolvant et l’acétone. L’entretien régulier d’un mobilier ne nécessite d’ailleurs pas automatiquement d’utiliser des produits chimiques (en général un chiffon humide est suffisant). Utilisez une éponge non abrasive ou un chiffon doux pour ne pas endommager la laque.

Évitez aussi d’insister fortement sur le bois, usez votre chiffon en mouvements circulaires et doux. Attention : ne pas déposer de plats chauds sur du bois laqué car la laque ne supporte pas la chaleur.

Pour nettoyer votre meuble en bois laqué, usez d’un chiffon humide (à l’eau tiède) et en soie ou microfibre. Pour enlever d’éventuelles empreintes résistantes, vous pouvez nettoyer votre meuble avec un chiffon mouillé de quelques gouttes de vinaigre blanc.

About the Author:

Comments are closed.