Jan
15
2014

Comment recycler son sapin de noël

Une fois la période de Noël terminée, la vie reprend son cours. Le problème du sapin revient chaque année et beaucoup de monde se demande comment s’en débarrasser. L’abandonner sur le trottoir n’est pas une solution. Des méthodes simples et efficaces existent.

Replanter son sapin

Pour ceux qui ont acheté un sapin en pot, ils ont pu l’arroser régulièrement et peuvent le replanter dans un jardin après les fêtes. Solution pratique quand on a un jardin à disposition. Avant de replanter le sapin, laisser lui le temps de s’habituer à la température extérieure en le stockant dans son pot dans un endroit frais comme un garage par exemple. Passer de 20 degrés dans le salon à 0 dehors doit se faire en douceur pour le sapin. Si vous voulez le garder pour le Noël suivant, vous pouvez le laisser en pot au lieu de le replanter. Assurez-vous que le pot est assez grand pour le sapin et installez-le confortablement à l’extérieur.

Recycler son sapin

Cette solution écologique est la façon la plus simple de se débarrasser d’un sapin à pied coupé. Il existe plusieurs façons de transformer son sapin en compost ou en paillage pour les espaces verts. Certaines villes ont des points de collecte pour les sapins, il suffit de se renseigner en mairie. Les déchetteries s’occupent aussi de recycler les sapins. Certaines enseignes qui vendent des sapins de Noël se proposent de le récupérer après les fêtes et donnent même des bons d’achats au retour du sapin. Les enseignes qui proposent ce genre de services font souvent parti de projets de reforestation.

Transformer son sapin en combustible

Pour ceux qui ont une cheminée ou un poêle, ou qui connaissent quelqu’un qui on ce genre de chauffage, Il suffit de détailler son sapin avec une petite scie avant d’en faire du bois d’allumage. Attendez qu’il soit bien sec en le mettant de coté dans un endroit couvert avant de le faire brûler.

Sachez donc que le meilleur moyen de bien se débarrasser de son sapin est de bien le choisir avant l’achat.

 

About the Author:

Comments are closed.