30
2017
Cultiver son jardin sous serre : Mode d’emploi
Alors que l’heure est aux produits frais, respectueux de l’environnement et riches en nutriments, de plus en plus de particuliers se lancent dans leur propre culture de fruits et légumes. Un investissement dans le temps dont les bénéfices sont nombreux : culture précoce, contrôle de la production, produits naturels, … Voilà seulement, lorsque les longues journées estivales font place à l’hiver vigoureux et synonyme de mauvais temps, on veut pouvoir continuer à cultiver ses produits. Une seule solution existe pour cela : la serre de jardin.
Les formalités administratives
Sont soumis à un permis les constructions de châssis et serres dépassant les 1,80m de hauteur. Prenez également garde aux modalités d’installation si vous vous trouvez dans une zone protégée (réserve naturelle, parc naturel, secteur sauvegardé et site classé ou en instance de classement).
Quelles cultures sous une serre de jardin ?
Les options sont nombreuses, que ce soit au rayon fruits, légumes ou plantes. Certains fruits apprécient la culture sous serre : melons, fraises, framboise.
Côté légumes, tomates, concombres, laitues, … sauront apprécier le refuge sous votre serre.
Il existe un calendrier de culture des légumes en serre, pour le consulter, cliquez ici.
Type d’installations
On trouve sur le marché de nombreux types d’installations qui peuvent aller de la serre adossée à la serre traditionnelle au parois verticales, en passant par la serre tunnel facile à installer et à déplacer et la mini serre idéale pour les boutures ou semis.
Dans tous les cas, le choix sera fonction de la taille de votre terrain ainsi que de votre budget… et de votre attrait pour le jardinage.
Conseils pour la réussite des cultures en serre
La culture sous serre va vous permettre de maitriser 3 paramètres indispensables à la réussite de vos plantations : la lumière, la chaleur et enfin l’humidité.
Pour ce qui est des légumes, veillez à respecter les quelques conseils qui suivent :
– Taillez les différents plants potagers de manière régulière, afin d’optimiser la luminosité sous serre.
– Nettoyer les plantes des feuilles jaunies ou malades.
– Organiser l’espace sous serre : ne pas serrer les plantes entre elles, cela vous évitera notamment la prolifération d’éventuelles maladies.
– Effectuer la pollinisation des fleurs à la main, cela va parer au manque d’insectes sous serre qui participent à la pollinisation des cultures.
Vous voilà dorénavant armé pour démarrer votre culture sous serre, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de paysagistes près de chez vous afin d’intégrer au mieux votre serre dans votre extérieur.