20
2020
L’entretien : un travail essentiel pour garder sa moquette saine
La moquette a créé l’engouement dans le courant des années 70. Puis, pendant longtemps, elle est classée dans la catégorie des accessoires has been pour ensuite faire un comeback spectaculaire. Aujourd’hui, ce revêtement au sol est un véritable élément de décoration dans les intérieurs modernes. Seulement, qu’elle soit fabriquée à partir de fibres synthétiques ou naturelles, cette tapisserie peut vite devenir un nid à poussière et acariens. Il est donc important de bien entretenir sa moquette.
Entretien d’une moquette : ce qu’il faut savoir
Idéale pour les intérieurs cosy et chaleureux, la moquette trouve sa place dans toutes les pièces de la maison, et ceux, pendant toute l’année. De plus, elle permet de profiter d’un véritable confort de marche grâce à sa matière douce. Seulement, si ce revêtement présente des avantages non négligeables, il se salit également très vite. En effet, selon la fréquence de passage, la poussière, les miettes de nourritures, les acariens peuvent s’y accumuler. Par ailleurs, comme il est difficile de nettoyer son tapis d’intérieur, le nettoyage d’une moquette est assez complexe. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’on a choisi des modèles dans des tons clairs.
L’un des moyens pour prévenir l’accumulation des microbes et des saletés consiste pourtant à poser des moquettes de grande qualité. Il s’agit de privilégier les revêtements aux fibres naturelles à ceux en matières synthétiques. Quant à l’entretien, il doit être régulier, soit environ deux à trois fois par semaine. L’aspirateur reste l’outil par excellence pour enlever la poussière ainsi que les miettes de nourritures qui peuvent s’incruster dans le tapis. Les taches persistantes, comme celles laissées par des aliments gras ou des boissons, peuvent facilement être retirées avec un nettoyeur vapeur. Quelques méthodes écologiques, comme le chiffon imbibé d’eau et de vinaigre blanc, peuvent également être efficaces contre les traces de boue.
Le nettoyage en profondeur : une pratique à faire systématiquement
Malgré les entretiens réguliers, il arrive que certaines saletés s’amassent dans la moquette. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de faire un nettoyage en profondeur au moins tous les deux ou trois ans. Si les propriétaires décident de s’y lancer seuls, il est possible de louer une machine à injection-extraction. Contrairement à l’aspirateur qui sert uniquement à éliminer la poussière, cet appareil va pulvériser de l’eau tiède contenant du détergent à haute pression sur le revêtement. Le mélange sert à ramollir les différents débris pour ensuite faciliter l’aspiration. Cette méthode redonne à l’accessoire un aspect neuf.
Seulement, cette technique n’est pas adaptée à tous les modèles, notamment ceux fabriqués avec des fibres végétales ou tissés sur trame. Dans ce cas, le nettoyage moquette doit être confié à des spécialistes qui sauront bien doser l’humidité et les produits nettoyants afin de ne pas abimer la matière. Grâce à leur matériel, le professionnel pourra laver efficacement sa moquette et retirer les saletés les plus coriaces, telles que les chewing-gums ou la cire chaude. La durée et le coût de l’opération dépendra des dimensions du tapis. Il est donc essentiel de demander un devis avant de faire appel aux services d’une entreprise.