31
2014
L’art de poser un sticker mural
Le sticker est un accessoire permettant de personnaliser la décoration d’une pièce ou d’un meuble. Il est important de le poser correctement pour éviter les formations de bulles d’air et garantir un maintien durable sur la surface qu’il orne.
Préparer le support
Avant de poser un sticker, il est important de bien nettoyer la surface du mur – ou de tout autre support, comme un Meuble salle de bain chez distribain.fr par exemple – destinée à accueillir cet accessoire décoratif très tendance. Il faut ainsi réparer les imperfections du mur, nettoyer les traces de poussière et les éventuels résidus de graisse. Cette étape de préparation a pour objectif de garantir que cette superficie soit parfaitement lisse, propre et sèche afin de faciliter la pose de l’autocollant et de permettre sa tenue à long terme. Par ailleurs, pour définir le bon emplacement du sticker, il est préférable de le scotcher à l’endroit où il sera placé et d’y dessiner quelques points de repère au crayon.
Poser correctement le sticker
Après avoir nettoyé le support et placé les marques de repère, il est temps de procéder à la pose du sticker. Pour une meilleure adhésion du sticker aux murs des Salles de bain ou des chambres à coucher, il est conseillé de passer un coup de raclette sur le film protecteur de l’autocollant, pour que le motif accroche parfaitement au papier transfert. Il est ensuite possible de détacher en toute sécurité le papier support et de procéder délicatement à la pose du sticker. Pour éviter la formation de cloques d’air, il est préférable de coller progressivement le sticker à partir de son centre et effectuer quelques mouvements circulaires de collage vers l’extérieur de l’autocollant grâce à une raclette.
Ne pas négliger l’étape de finition
Une fois le sticker correctement mis en place, sans aucune bulle d’air, le film transparent ayant servi au transfert de l’autocollant peut être retiré. A titre de précaution, il est préférable de l’enlever très délicatement, pour éviter que le sticker ne soit détérioré. Un petit coup de chiffon doux s’avèrera utile pour lustrer le sticker et lui donner une brillance incomparable une fois le film retiré. Si jamais la pose n’a pas été parfaite, deux solutions permettent d’enlever les bulles d’air formées lors de la pose du sticker. Il est ainsi possible de décoller l’autocollant depuis l’un de ses angles, jusqu’à la partie présentant les bulles, et de le remettre en place soigneusement à l’aide d’une raclette ; ou bien de piquer ces bulles d’air avec une fine aiguille pour éviter de décoller le sticker.