5
2013
Le traitement de l eau de ma piscine
Ca y est ! La piscine est là …. Mais comment l’entretenir pour avoir une eau toujours pure, belle, saine et propre.
En 1er lieu : la filtrer.L’eau de votre piscine est aspirée par une pompe de filtration qui la fait circuler, via la bonde de fond et le skimmer, puis envoyée dans le filtre ou elle est nettoyée de toutes ses impuretés pour être renvoyée dans la piscine via le skimmer. Généralement, on utilise un filtre à sable ou à cartouche. La totalité de l’eau du bassin doit être filtrée en moins de 6 heures ; Au-delà d’une eau à 28°, la pompe doit fonctionner 24/24 h. Le système de filtration assure 80% de la purification de l’eau du bassin.
Ensuite : la traiter.Les 2 modes de traitements pour la piscine les plus couramment utilisés sont le traitement par galet de chlore ou le traitement par électrolyseur de sel. Ils permettent d’éliminer bactéries, algues et virus qui pourraient se développer dans l’eau. On peut aussi traiter sa piscine au brome ou à l’oxygène actif mais étant plus onéreux, ces traitements sont à privilégier pour les petits bassins ou les Spas.
Le taux de stabilisant qui freine l’évaporation du chlore mais qui en excès bloque son action sera à contrôler à la remise en service de la piscine. Si le taux est trop élevé, il sera nécessaire de remplacer partiellement ou totalement l’eau de votre bassin sinon vous le verrez virer au vert !!
Enfin, régulariser le taux de pH de l’eau 1 fois par semaine pour conserver un taux proche de la neutralité – soit 7,2 à 7,6 – pour le confort des baigneurs mais aussi pour s’assurer une parfaite efficacité du traitement de l’eau (avec un pH trop élevé, les désinfectants perdent de leurs pouvoirs).
Et pour compléter, l’utilisation d’un robot ou d’un aspirateur pour retirer les plus grosses pollutions tels que feuilles, pollen, …. Et nettoyer le fond et les parois de votre bassin.
Article rédigé par Belle-Piscine.fr