29
2014
Nos conseils pour améliorer la performance de votre habitation
Améliorer la performance énergétique d’une habitation s’avère désormais indispensable pour diminuer les factures d’énergie, mais également de disposer d’un meilleur confort au sein de son logement. C’est également une action pour la protection de l’environnement, en contribuant à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.
Réduction des besoins énergétiques
Etape incontournable dans la démarche pour l’amélioration de la performance thermique et énergétique d’une habitation, réduire les besoins en énergie est la première étape pour disposer d’un logement moins énergivore. Différents travaux peuvent alors être engagés, comme la mise en place d’une isolation thermique pour assurer du confort aux occupants. Une maison isolée autorise en effet l’amélioration du diagnostic de performance énergétique d’une habitation, en notant que les logements particulièrement énergivores figurent dans les classes F et classes G du DPE.
Opter pour des systèmes énergétiques performants
Il convient également de privilégier les systèmes énergétiques performants, notamment au niveau du dispositif de chauffage. Le chauffage d’une habitation représente à lui seul près de 62 % de la consommation d’énergie globale. Il convient alors de remplacer un système de chauffage énergivore par une chaudière à condensation par exemple pour économiser environ 20 % d’énergie. Ces systèmes énergétiques performants doivent être combinés avec une isolation thermique de l’habitation afin de garantir un résultat opérationnel.
Développer l’usage des ressources renouvelables
Par ailleurs, un comportement responsable et sobre combiné à l’innovation technologique des systèmes de chauffage ne peuvent pas se dispenser d’un développement des énergies renouvelables. En effet, pour la production d’eau chaude sanitaire, les particuliers peuvent opter pour l’utilisation de panneaux solaires thermiques, leur autorisant jusqu’à 70 % d’économie d’énergie. Alternativement, les panneaux solaires photovoltaïques permettent de produire soi-même l’électricité pour son habitation, dont le surplus pourra par la suite être revendu sur le réseau EDF.