Sep
23
2019

Quelques astuces pour optimiser l’isolation de sa maison

L’isolation d’un logement permet de réguler les températures intérieures et éviter les déperditions thermiques. En effet, l’isolation lutte contre l’effet froid du mur en contact avec l’extérieur. Elle permet ainsi de maintenir la température intérieure homogène.

Comment reconnaître une maison énergivore ?

Notre corps éprouve différentes sensations tout au long de l’année. En été, on ressent une chaleur insupportable et en hiver et malgré le chauffage, on se gèle de froid. Cela se traduit par une sensation de fraîcheur présente dans tous les murs. Le logement ne retient pas l’énergie et cela indique qu’il est mal isolé. Ce phénomène amène à utiliser le chauffage plus que la normale en hiver et la climatisation en été. Ces deux paramètres ont alors une incidence non négligeable sur le montant de la facture énergétique. Ils obligent de grosses dépenses et il devient incontournable de rendre la maison moins énergivore.

Nombreux sont les ménages à être touché par cette manifestation. Ce problème de passoire énergétique a poussé l’État à installer le système de l’Isolation à 1 Euro ou le coup de pouce isolation. Ce système consiste à déposer un euro symbolique pour obtenir 70 m² d’isolation. Il convient ensuite d’ajouter 10 euros par mètre carré supplémentaire. Les isolants utilisés sont des laines minérales avec un coût réduit.

Quelques astuces pour optimiser l’isolation de son intérieur !

Il faut noter qu’il y a deux types d’isolation à savoir :

  • l’isolation thermique interne ou ITI consiste à plaquer des matériaux en interne.
  • l’isolation thermique externe ou ITE consiste à appliquer des matériaux en externe comme de la peinture.

Améliorer l’isolation de sa maison est impératif. Voici quelques astuces qui vont vous aider en ce sens. Les travaux de rénovation commencent par le toit. Il est important de savoir que 30 % des pertes d’énergie sont dues à la toiture. C’est donc le premier endroit à vérifier.

Viennent ensuite les portes et les fenêtres, leur isolation consiste à les calfeutrer avec des joints isolants en mousse ou en silicone. L’application d’une pellicule de films isolants sur les vitres représente également une solution efficace. Pour éviter les courants d’air, il faut bien recouvrir les portes de mousse en polyuréthane ou de plaques isolantes. Pour les murs, il existe de la peinture isolante qu’il est conseillé d’en appliquer une couche de 20 cm sur de la laine de roche. Il est possible de l’appliquer en interne et en externe.

Après tous ses travaux, il doit y avoir une optimisation de la perte d’énergie. L’isolation du mur est la plus importante, car elle permet de réduire la facture de 20 % à 25 % de la consommation énergétique.

Voici des astuces pour une bonne isolation :

  • les murs modulables d’isolation
  • les briques à isolation thermique
  • l’isolant thermo réflecteur
  • le bandage en lames
  • l’isolation par polystyrène
  • l’isolation des sols
  • le bandage de bois
  • les panneaux de fibres isolants.

Pour finir, une bonne isolation a un impact positif sur la protection de l’environnement et par conséquent sur l’écologie. Pour ce faire, la meilleure option est de bien isoler sa toiture en lui assurant une bonne étanchéité contre l’air et l’eau.

About the Author:

Comments are closed.