26
2017
Pots décoratifs : sur quel modèle partir ?
La saison estivale bat son plein, apportant son lot de luminosité à vos plantes qui vont alors se parer de leurs plus belles couleurs. Vos végétaux se seront développées dans des pots ou jardinières qui vont littéralement embellir votre coin de verdure. Alors, le marché regorge de pots et jardinières en tout genre, c’est-à-dire en différentes matières, formes, coloris. Une offre abondante qui peut donner le vertige et ne pas faciliter le choix. Petit aperçu pour les néophytes des avantages et inconvénients de chacune des matières de fabrication.
Pots en terre cuite : pour un meilleur drainage
Les pots en terre cuite sont fabriqués dans une matière naturelle. La terre cuite offre l’avantage d’être poreuse. En d’autres termes, elle va permettre une meilleure circulation de l’eau (drainage) et de l’air.
En revanche, les pots en terre cuite nécessiteront un arrosage plus fréquent, l’eau s’évaporant plus rapidement sous l’effet du soleil. Donc ce type de pots conviendra davantage à des plantes dont l’arrosage n’a pas besoin d’être trop régulier.
A savoir également : les pots en terre cuite sont plus lourds, ainsi ils confèrent une certaine stabilité, en particulier pour les plantes à forte croissance. Aucun risque de déséquilibre !
Pot en plastique : l’embarra du choix
Les pots en plastique multiplient les atouts : ils sont légers, moins onéreux, disponibles en une multitude de coloris et dimensions, non poreux et résistants aux UV.
Attention toutefois à certains éléments. Le choix du coloris peut entrainer une surchauffe ayant pour conséquence de brûler les racines. Ce résultat s’obtiendra malheureusement si vous optez pour des pots aux coloris sombres.
Aussi, ces pots en plastique sont imperméables. Afin de faciliter le drainage, quelques trous au fond favoriseront l’écoulement de l’eau.
On trouve sur le marché des pots en plastique rotomoulé. Ce mode de fabrication permet d’obtenir des pots sans colle ni soudure. Tout comme les pots en plastique, ils ne nécessitent que peu d’entretien.
Pour répondre à la question de départ : on préférera des pots en plastique pour une utilisation sur balcon par exemple, de par leur légèreté et l’arrosage moins fréquent.
A l’inverse, on choisira des pots en terre cuite pour les plantes volumineuses ou pour les terrasses. Mais attendez-vous à plus de travail !