18
2015
Réduisez vos factures énergétiques avec une meilleure isolation
Avec les nouvelles réglementations thermiques qui sont en train de prendre en compte un contexte très important sur la construction des habitations françaises, il est maintenant dans la portée de tous de bien jauger les dépenses en termes de chauffage. Mais comment? En optant pour une meilleure isolation, car même si les systèmes de chauffage sont de plus en plus performants, sans une bonne isolation, un gaspillage énergétique existe.
Qu’en est- il des maisons passives et positives?
C’est en optimisant l’isolation de nos habitations que l’on a pu arriver à la réduction des dépenses en chauffage et ainsi bâtir des maisons passives voir même des maisons positives.
La maison passive est une maison très basse consommation qui consomme autant d’énergie qu’elle en produit. Elle est donc obligatoirement très bien isolée afin de justement avoir un besoin énergétique très faible.
La maison positive quant à elle consomme moins d’énergie qu’elle n’en produit ! Le processus utilisé est le même que pour une maison passive, c’est-à-dire une très bonne isolation pour des besoins énergétiques faibles alliés à des systèmes de production d’électricité comme des panneaux solaires ou encore une petite source éolienne.
Les anciennes habitations
Dans un cadre général, les anciennes habitations n’ayant pas été construites en suivant les normes BBC ou la RT2012 ont des déperditions de chaleur beaucoup plus importante du fait de leur isolation moins bonne. Il est donc possible de réduire les dépenses de chauffage de ces habitations de plus de 50% en corrigeant ce problème d’isolation médiocre et en apportant un système de chauffage plus performant dans le cas échéant.
En gros, pour améliorer l’isolation d’une habitation et ainsi réduire les pertes énergétiques dues aux déperditions thermiques, la meilleure solution est de faire appel à un expert dans le domaine de l’économie d’énergie sur ce site par exemple afin d’appliquer un audit du type DPE (diagnostique de performance énergétique), car, les résultats de cet audit permettront de connaitre avec exactitude les défauts de l’isolation en place pour en suite l’adapter à vos besoins.